La Quotidienne

Classement : 4 / 64

8 vidéos sélectionnées

Donation à vos enfants : quelles règles à respecter ?

Donner sans formalités une somme d'argent à l'un de vos enfants, est-ce possible ? Bien sûr ! Répond la loi. Actuellement, l'État permet à chaque parent de faire une donation à chacun de ses enfants, exonérée d'impôt, d'un montant maximum de 100 000 euros par parent, et ce tous les 15 ans.

Voir la suite

Thèmes liés : donation d argent a un enfant / montant donation parent enfant / donation d'argent impots / faire une donation a ses enfant / donation parents enfant

Succession et dettes : que dit la législation ?

Un héritage peut vite se transformer en cadeau empoisonné s'il comporte des dettes importantes. En théorie, nous sommes responsables des dettes des personnes dont on hérite. Cependant, le remboursement des dettes ne peut pas dépasser le montant de l'héritage. Si vous avez un doute sur l'ampleur de la dette, laissez vous du temps en acceptant une succession sous bénéfice d'inventaire. Cela vous permettra de connaître l'actif et les dettes de la succession afin de prendre une position...

Voir la suite

Thèmes liés : succession sous benefice d inventaire definition / succession et dettes

Patrimoine : comment faire un don de son vivant ?

Vous souhaitez aider vos enfants ou petits enfants à s'installer dans la vie active ? Donner de votre vivant présente certains avantages. Des avantages fiscaux notamment et la possibilité d'aider certains de vos proches en les aidant à financer des projets de vie par exemple.  En revanche, comme pour un testament, cette donation nécessite un acte notarié qui engendre des frais proportionnels au montant du don.

Voir la suite

Thèmes liés : frais acte notarie donation / comment faire une donation de son vivant / testament donation de son vivant

Cas pratique transmission : comment gérer sa succession dans une famille recomposée ?

La structure de la famille évolue, et les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses en France. Dans le cadre de la succession, les parents vont devoir faire face à des démarches très complexes pour transmettre leur patrimoine à leurs héritiers. Comment bien gérer cette étape importante afin d'éviter des conflits futurs ?

Florence Vlaminck, Responsable Domaine Succession à La Banque Postale répond au cas pratique de Lucile qui nous pose la question suivante : "Heureuse...

Voir la suite

Thèmes liés : cas pratique succession / succession banque de france

Cas pratique transmission : comment organiser sa succession sans héritier direct ?

Dans le cadre d'une succession, il est possible que le légataire n'ai pas d'héritiers directs (enfants ou conjoint). Comment organiser sa transmission dans ce cas de figure ?

Florence Vlaminck, Responsable Domaine Succession à La Banque Postale répond au cas pratique d'Ivan qui nous demande "Je n'ai pas d'enfant, et donc pas d'hériter direct, comment organiser ma succession ?"

Plus d'informations sur : Labanquepostale.fr

Voir la suite

Thèmes liés : cas pratique succession

TOP 3 conseils pour bien gérer sa transmission

La question de l'héritage est un problème récurent dans la quasi totalité des familles. Et pourtant il n'est pas impossible de bien gérer sa transmission auprès de ses proches. L'idéal est d'anticiper au maximum et de suivre 3 règles simples que nous explique Florence Florence Vlaminck, Responsable Domaine Succession à La Banque Postale.

Voir la suite

Thèmes liés : succession banque postale

Donations sous conditions : ce qu'il faut savoir

Lors de la donation, les parents peuvent exiger de leurs descendants qu'ils les aident pour certaines tâches et qui leurs rendent des services. En général, il s'agit de personnes non autonomes qui ont des réels besoins au quotidien. Dans le cas où les enfants ne rempliraient pas l'ensemble des contre-parties exigées au moment du leg, la donation est tout simplement annulée.

Voir la suite

Thèmes liés : donation aux descendants

Décès de l'emprunteur, qui paye le crédit à la consommation ?

Dans le meilleur des cas, avec une assurance décès attachée à un prêt, c'est l'assureur qui prend en charge le remboursement de l'emprunt. Cette assurance étant facultative et relativement chère, le crédit se transforme dans la plupart des cas en dette de succession à la charge des héritiers.

Voir la suite

Thèmes liés : deces emprunteur succession